Quelles études pour devenir gestionnaire de paie ?

Formation Gestionnaire de Paie

On vous aide à trouver choisir la formation qui correspond à votre niveau d’études !

Dispensée par différents établissements d’enseignement supérieur, dont notamment les écoles et centres spécialisés, la formation en paie constitue la voie royale vers le métier de gestionnaire de paie. Outre la paie, ce cursus initie les étudiants aux différents métiers des ressources humaines. Tout au long de votre formation, dans le cadre d’un programme complet et professionnalisant, vous aurez l’occasion de développer les compétences requises pour occuper le poste de gestionnaire de paie. Découvrez les différentes études que vous pouvez suivre pour vous préparer à ce métier.

Pourquoi suivre une formation gestionnaire de paie ?

Suivre une formation gestionnaire de paie en alternance de niveau bac +2 (BTS CG, BTS CG, BTS AM, BTS AG, etc.) ou de niveau bac +3 (Bachelor ou licence en comptabilité, Bachelor ou licence en gestion, Bachelor ou licence en RH) est une condition pour pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour l’accomplissement des différentes missions et responsabilités relatives à ce poste. En effet, le gestionnaire de paie se charge des affaires administratives relatives au personnel de l’entreprise, de quoi garantir son bon fonctionnement. 

A l’issue de votre formation gestionnaire de paie en alternance, vous aurez l’occasion d’accéder au titre professionnel gestionnaire de paie. Mais avant d’en arriver là, vous aurez bien évidemment à acquérir de l’expérience et à vous initier au métier au sein de cabinets spécialisés, parallèlement au cours dispensés en écoles ou en centres spécialisés. En effet, la formule de l’alternance s’avère efficace, dans la mesure où elle vous permet d’acquérir les connaissances théoriques en cours, consolidées et renforcées par la pratique et l’expérience acquise en entreprise.

La formation gestionnaire de paie en alternance est un programme complet dont l’objectif premier est de répondre aux besoins réels des recruteurs, en leur proposant des profils compétents et immédiatement opérationnels dès l’obtention de leurs diplômes. D’ailleurs, de nombreux alternants parviennent à décrocher un CDI au sein de leur entreprise d’accueil avant même la fin de leur formation. Et pour cause, les employeurs ont besoin de profils jeunes et ambitieux, à même de les accompagner dans leur développement.

Sachez que pour obtenir le titre professionnel gestionnaire de paie, vous aurez, de préférence, à suivre des études supérieures en comptabilité, administration, ressources humaines, commerce ou gestion. De quoi vous initier aux métiers des ressources humaines et acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de cette profession très prisée et qui offre de belles perspectives professionnelles. Notons que la formation est accessible également aux salariés qui envisagent une reconversion professionnelle.

devenir gestionnaire de paie

A lire :
Les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines
Quels sont les nouveaux métiers dans les ressources humaines ?

Formation Gestionnaire de Paie, quels débouchés ? 

Au sein d’une PME/PMI ou d’une grande entreprise, le gestionnaire de paie peut se voir confier des missions dans le service comptabilité ou dans le service des ressources humaines, en tant que :

  • Administrateur paie ;
  • Responsable RH ;
  • Chargé de recrutement ;
  • Responsable de formation.

 Il a également la possibilité de postuler à des opportunités d’emploi au sein des cabinets comptables.

Force est de constater que les profils issus d’une formation gestionnaire de paie en alternance n’éprouvent généralement aucune difficulté à réussir leur insertion professionnelle, car le nombre de candidats est en deçà du nombre de postes à pourvoir

Après avoir acquis une solide expérience, ainsi que d’importantes qualités humaines et techniques (rigueur, esprit de synthèse, sens du relationnel, sens critique, précision et souci du détail, intelligence émotionnelle, discrétion, connaissance pointue de la législation, notamment le droit social et le droit du travail, capacité d’analyse, etc.) un gestionnaire de paie va logiquement évoluer vers un poste de responsable paie, voire vers un poste de directeur paie

Il peut, s’il le souhaite, occuper un poste plus généraliste dans l’administration et la gestion du personnel en tant que DRH (directeur des ressources humaines) ou RRH (responsable des ressources humaines). Les possibilités d’évolution restent larges et variées notamment dans les domaines de la finance et de la comptabilité.

Trouvez et intégrez votre école en fonction votre niveau d'études, de votre filière et de votre ville