Quelle est la différence entre la technologie de l’information et l’informatique ?

On vous aide à trouver choisir la formation qui correspond à votre niveau d’études !

Si vous vous intéressez au matériel informatique et aux logiciels, mais que vous n’êtes pas sûr de la carrière à choisir, vous souhaiteriez probablement en apprendre davantage sur la technologie de l’information (IT pour information technology) et l’informatique. Ces deux carrières gratifiantes exigent chacune un ensemble de compétences légèrement différentes, et elles s’adressent chacune à des profils différents. Décryptage !

Une carrière en informatique

Un diplôme en informatique confère aux étudiants une formation rigoureuse en mathématiques et en théorie de l’informatique. La plupart des diplômés deviennent développeurs de logiciels ou programmeurs Web, et ceux qui poursuivent leurs études dans une ecole des metiers du web, par exemple, ont la possibilité de faire de la recherche ou d’évoluer dans des rôles plus spécialisés, comme la programmation avancée en intelligence artificielle.

Un diplôme de niveau bac+4 en informatique permet d’accéder à des métiers comme programmeur ou ingénieur logiciel. Cependant, pour devenir développeur de logiciels, les diplômés doivent généralement apprendre un peu de programmation par eux-mêmes.

it informatique

A lire également :
Pourquoi obtenir un master en informatique ?
Le métier de chef de projet informatique

Travailler dans le domaine des technologies de l’information

Avec un diplôme de deux ou quatre ans en IT (information technology), les diplômés peuvent exercer un certain nombre de professions, incluant la sécurité de l’information, l’architecture des réseaux, l’administration des bases de données, l’administration des systèmes et le soutien informatique. Toutefois, certains de ces emplois exigent des connaissances avancées en informatique et en programmation. Par exemple, la sécurité de l’information exige une connaissance des mathématiques discrètes et des algorithmes, et l’administration des bases de données exige une connaissance dans la programmation. De plus, les analystes de la sécurité de l’information ont généralement des certifications.

En général, les professionnels des IT doivent se tenir au courant des nouvelles technologies, et être très familiers avec la façon d’utiliser les systèmes d’exploitation et les logiciels de serveur (Linux, Apache, Windows Server, Oracle…).

Informatique vs les technologies de l’information (IT) : quelles différences ?

Alors que les diplômes en IT et informatique peuvent mener à des emplois similaires, les différences entre les deux sont assez prononcées. Les professionnels des IT installent des systèmes informatiques, utilisent des logiciels et entretiennent des réseaux et des bases de données, tandis que les informaticiens aiment les mathématiques et la conception de logiciels. En général, la relation entre la technologie de l’information et l’informatique est assez étroite et interdépendante.

Une carrière en information technology – IT comprend l’installation, l’organisation et l’entretien de systèmes informatiques ainsi que la conception et l’exploitation de réseaux et de bases de données. L’informatique est entièrement axée sur la programmation efficace des ordinateurs à l’aide d’algorithmes mathématiques.

Trouvez et intégrez votre école en fonction votre niveau d'études, de votre filière et de votre ville