Le domaine des ressources humaines est riche en opportunités d’embauche. Cette dynamique s’explique principalement par le besoin qu’ont les entreprises de mettre leur capital humain dans les meilleures dispositions pour exceller. La gestion de carrière, l’épanouissement dans le milieu professionnel et la communication saine entre les équipes sont des éléments qu’il serait impossible de mettre en place, sans un service RH compétent.
A ce stade, les questions que beaucoup se posent sont : quelle formation suivre pour travailler dans le domaine des ressources humaines ? Et surtout, où peut-on suivre une formation en ressources humaines ?
Voici quelques éléments de réponse.
Sommaire
Où suivre une formation RH ?
La France compte plusieurs universités et écoles spécialisées où vous pouvez suivre une formation RH. Par exemple, si vous souhaitez suivre une formation en ressources humaines à Toulouse, vous pouvez vous rendre dans des écoles réputées comme le Campus IGS Toulouse. Paris, Lyon, Nantes, etc. Presque toutes les villes étudiantes de France voient affluer chaque année des étudiants très intéressés par le domaine RH et les opportunités de carrière qu’il offre.;
Quelles formations Ressources Humaines suivre ?
Pour suivre une formation RH, voici les options qui s’offrent à vous :
#1 Les formations RH courtes (BTS ou DUT)
De niveau Bac+2, les formations courtes de type BTS ou DUT constituent une très belle porte d’entrée pour travailler dans le secteur RH. Ces formations sont appelées « courtes », en raison de leur durée qui ne dépasse pas deux années d’étude après le baccalauréat. Une durée plus que suffisante pour acquérir des compétences techniques et interpersonnelles notables, grâce auxquelles les lauréats peuvent postuler pour des métiers RH comme :
- assistant de direction ;
- assistant de manager ;
- assistant en ressources humaines ;
- assistant de gestion en PME, etc.
La particularité des formations RH courtes est qu’elles sont de nature professionnalisante. Cela veut dire que l’aspect « pratique » est remarquablement mis en avant. Tout est mis en œuvre pour que les apprenants puissent dès l’obtention de leurs diplômes accéder au marché du travail.
Mais si ces cursus assurent une forte employabilité, ils ne donnent pas accès directement à des postes de responsabilité. Donc, les lauréats devront justifier de quelques années d’expérience avant de pouvoir évoluer professionnellement parlant.
#2 La licence/ Le Bachelor RH
La Licence ou le Bachelor RH sont deux formations de niveaux Bac+3. Les deux s’effectuent en trois ans d’étude après le baccalauréat ou en un an seulement si vous les intégrez en accès parallèle (après un BTS ou un DUT). Ici l’accent est mis sur l’apprentissage de compétences solides, en rapport avec la gestion du personnel, mais aussi l’environnement juridique et économique d’une société. Là encore, les débouchés professionnels sont multiples :
- consultant RH ;
- gestionnaire de paie ;
- responsable des relations sociales ;
- responsable de la rémunération ;
- chargé de recrutement ;
- responsable de la gestion des carrières ;
- directeur ressources humaines ;
- chargé de gestion de ressources humaines, etc.
#3 Master RH
Intégrer un master RH revient à suivre une formation où l’objectif principal est l’acquisition de connaissances très pointues et d’une réelle expertise dans le domaine des ressources humaines. Il s’agit d’un parcours de recherche, de niveau bac+5 et qui forme essentiellement des cadres RH. Des cadres qui dès l’obtention de leur diplôme peuvent assumer de larges responsabilités au sein de l’entreprise qui les emploie.
Parmi les métiers auxquels vous pouvez postuler après un master RH, nous retrouvons notamment :
- directeur des ressources humaines ;
- responsable de la rémunération ;
- chargé de gestion des ressources humaines ;
- responsable du développement RH ;
- responsable des ressources humaines ;
- assistant en ressources humaines ;
- consultant RH, etc.